Le ZOO en train, un choix malin ! Plus d’infos ici.

Questions fréquemment posées


Prix/Paiement

  • Combien coûte une visite au ZOO d’Anvers ?

    Consultez nos tarifs.

  • Comment puis-je payer?

    A la caisse et dans le parc, vous pouvez payer en espèces, avec Bancontact, une carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express, Diners Club), des éco-chèques*, des chèques sport et culture et des chèques-repas**. Nous acceptons Sodexo Eco Pass (papier), Sodexo Lunch Pass (seulement électronique), Sodexo Cadeau Pass et Sodexo Culture Pass + Edenred Ticket Restaurant (seulement électronique), Edenred Eco-chèque, Edenred Supreme Award, Edenred Sport & Culture.

    * Les éco-chèques sont acceptés uniquement à la caisse à l'entrée. Tant les éco-chèques en papier que les éco-chèques électroniques sont valables (pour le moment, nous acceptons uniquement les éco-chèques électroniques Sodexo).

    ** Les chèques-repas sont acceptés uniquement dans nos points horeca.

     Les prix sont exempts de TVA, et sont sous réserve de modifications.

    Achetez vos tickets en ligne !

  • Puis-je obtenir une facture?

    Votre ticket de caisse est une preuve de paiement valable pour votre comptabilité. Si vous souhaitez tout de même obtenir une facture, demandez le formulaire ‘facture pour acquit’ à la caisse (5,00 €) ou contactez notre équipe commerciale B2B avant votre visite au 03/224.89.36. 

  • Comment puis-je acheter un chèque-cadeau ?

    Nous proposons des chèques-cadeaux à partir de 25 €. Vous pouvez obtenir votre chèque-cadeau ainsi :

    • Tous les jours aux caisses et au Service des Membres du ZOO d’Anvers,
    • Commandez votre bon cadeau en ligne. Votre chèque-cadeau est envoyé par la poste dans les 2 jours ouvrables suivant l’achat,
    • Par virement au BE23 7755 9575 1991, avec mention ‘chèque-cadeau’. Nous vous enverrons alors un chèque de la valeur du montant versé à l’adresse mentionnée sur le virement. Si le chèque doit être envoyé à une adresse différente de celle du virement, veuillez le signaler dans la mention. Veuillez tenir compte d’une durée de traitement de 14 jours.
  • Comment puis-je payer par banque depuis la France / les Pays-Bas?

    Les paiements bancaires peuvent s’effectuer sur notre compte Belfius – Iban: BE51 7895 8587 4762 / Bic: GKCCBEBB.

Animaux sauvages et domestiques

  • Les animaux sont-ils à l’extérieur quand il fait très froid ?

    Nos animaux ont le choix : rester à l’intérieur ou sortir dans leur enclos extérieur. Vous pouvez également admirer bon nombre de nos animaux dans leurs enclos intérieurs : le bâtiment des reptiles, les petits singes, Vriesland, le Nocturama, l’Aquaforum, le bâtiment des oiseaux et l’aquarium. Même quand il fait froid, il y a donc un tas d’animaux à voir au ZOO !

  • Je souhaiterais avoir de plus amples informations sur les animaux du ZOO?

    C’est possible. Inscrivez-vous à notre lettre d'informations et vous recevrez directement les dernières informations sur nos animaux. Et n’oubliez pas de devenir fan du ZOO sur Facebook. 

  • Puis-je ramener un animal sauvage chez moi ?

    Non, nos animaux ne sont pas des animaux domestiques. Ils demandent des exigences particulières notamment au niveau du logement, de la nourriture ou encore des soins. En outre, ils ne sont pour la plupart pas domesticables et sont même parfois dangereux. Selon les accords internationaux, nos animaux peuvent seulement être échangés entre parcs animaliers faisant partie l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), par exemple dans le cadre d’un programme de reproduction.

    Souhaitez-vous quand même ramener un ‘animal’ du ZOO d’Anvers ? De superbes peluches vous attendent dans nos boutiques

  • Puis-je venir au ZOO en compagnie de mon animal domestique?

    Non, les visiteurs ne peuvent pas visiter le ZOO d’Anvers avec leur animal de compagnie. Nous sommes très stricts avec cette règle pour des questions de sécurité et de santé envers nos animaux mais aussi pour des questions d’hygiène envers les autres visiteurs. Nous ne possédons pas de chenil pour placer vos compagnons le temps de votre visite. Les seules exceptions que nous permettons sont les chiens d’assistance (par exemple les chiens guides pour personnes malvoyantes ou encore pour les handicapés moteurs).

  • Mon animal de compagnie est malade. Puis-je l’amener chez vous?

    Pour procurer les meilleurs soins à votre compagnon, nous vous conseillons d’emmener celui-ci chez votre propre vétérinaire.

  • Je possède un animal que j’aimerais offrir au ZOO d’Anvers, c’est possible ?

    Il est impossible pour nous de prendre en charge les animaux des particuliers pour plusieurs raisons : le manque de place, par exemple, ou encore pour des questions de reproduction ou de surabondance. Afin de détenir une population animale saine, les animaux des zoos font presque toujours partie d’un programme d’échange entre les zoos faisant partie de l’EAZA, et ce suivant une réglementation très stricte. Si vous détenez un animal rare dont vous ne souhaitez plus vous occuper, nous vous conseillons de vous informer dans un magasin spécialisé.

  • Puis-je nourrir les animaux?

    Nos animaux reçoivent une nourriture adaptée et équilibrée. Celle-ci a été déterminée par le vétérinaire, les biologistes et les soigneurs. Nous vous demandons donc avec insistance de ne pas nourrir nos animaux. Même les aliments sains tels que des carottes ou des bananes peuvent avoir des conséquences dramatiques et induire une défaillance du système digestif de nos animaux.

    Nous vous prions également de ne pas nourrir les mouettes et pigeons qui volent librement dans le parc. Ces animaux sont parfois porteurs de maladie et peuvent les transmettre à nos animaux. De plus, les mouettes peuvent parfois être agressives et peuvent embêter les visiteurs en terrasse afin de leur dérober des frites ou autres restes de nourriture.

    Vous voulez voir nos animaux manger ? Consultez notre programme du jour pour les heures précises des séances de nourrissage et rencontres avec nos soigneurs.!

  • J’aimerais caresser un animal, est-ce possible?

    La plupart des animaux du jardin zoologique ne sont pas des animaux domestiques mais bien des animaux sauvages. Afin d’éviter tout incident, nous travaillons le plus prudemment possible. Même si la plupart des animaux semblent calmes et pacifiques, ils peuvent de par leur poids et leur force être très dangereux. Nos soigneurs ont été spécialement formés pour travailler avec les animaux et limitent le plus possible les contacts directs avec l’animal.

  • Où puis-je trouver de plus amples informations sur les recherches scientifiques effectuées au ZOO?

    Ici vous trouverez plus d’informations sur notre centre de recherche et de conservation (CRC). Ce département exécute toutes les recherches scientifiques, aussi bien pour le ZOO d’Anvers que pour Planckendael. Il gère également les recherches ‘in situ’, soit des recherches scientifiques effectuées dans le pays d’origine des animaux concernés (par exemple BioBrazil au Brésil). Le département CRC a acquis une réputation et une reconnaissance internationales.

  • Puis-je amener un oiseau ou un animal sauvage blessé au ZOO d'Anvers ?

    Il est évident que nous veillons constamment à prodiguer les meilleurs soins possibles aux animaux de nos parcs. Il n'est malheureusement pas possible de soigner en plus les animaux domestiques de particuliers ou des animaux sauvages blessés. Vous pouvez toujours vous adresser, en Flandre, à l'un des Centres d'accueil agréés pour Oiseaux et Animaux sauvages (VOC), chapeautés et soutenus par l'association flamande Vogelbescherming Vlaanderen. Ces centres se chargent de l'accueil, des soins et de la revalidation d'oiseaux, de mammifères et de reptiles/amphibiens endémiques et sauvages. Sur le site web du VOC , vous trouverez une liste des différents centres avec leurs coordonnées.

Pratique

  • Pouvons-nous manger quelque chose au ZOO?


    Nos restaurants vous accueillent toute l'année pour un snack ou un assortiment de plats chauds: la Latteria, le Restaurant Savane et Grand Café Flamingo. Au sein du ZOO vous trouverez plusieurs stands qui vous offrent divers snacks. 

    Plus d’infos

  • Pouvons-nous manger notre pique-nique au restaurant? Sommes-nous obligés de consommer quelque chose?

    Du 1e novembre au 31 mars vous pouvez pique-niquer au Latteria (en dehors des vacances scolaires) si vous commandez au moins une boisson par personne. Du 1e avril au 31 octobre le pique-nique n’est pas admis au Latteria. De plus, il existe différents endroits prévus dans le parc (en dehors des restaurants) où vous pouvez manger vos tartines.

  • Je viens en voiture. Où puis-je la garer?

    Vous pouvez utiliser l’un des nombreux parkings à proximité du ZOO. 

    Plus d’infos 

  • Puis-je louer une poussette ?

    Au ZOO d’Anvers vous pouvez effectivement louer une poussette à l’entrée : € 3,00 par jour (€ 10,00 de caution). Jeton disponible dans la boutique du ZOO.
     

  • Est-il possible de se procurer un plan digital du ZOO?

    Téléchargez ici le plan du ZOO. Vous trouverez également des plans gratuits à votre disposition à l’entrée du parc.

  • Y-a-t-il des casiers prévus?

    Oui, ils se trouvent à côté de la nouvelle boutique et du service des membres. Vous payez 1,00 € par casier.  
     

  • Pouvons-nous réserver un ticket B-excursion et quel est son prix ?

    Oui, c’est possible. Plus d’infos sur les B-excursions

  • Puis-je prendre des photos ou filmer au ZOO?

    Naturellement, vous pouvez prendre des photos ou filmer afin de ramener un beau souvenir de votre journée au ZOO à la maison. Les photographes professionnels doivent demander une autorisation au préalable (03/224.89.36). Dans certains bâtiments, l’utilisation du flash est interdite afin de ne pas déranger les animaux.

  • Une visite aux toilettes est-elle gratuite ?

    Oui.

  • J'ai perdu quelque chose au ZOO d'Anvers, comment puis-je le récupérer ?

    Nous mettons tout en œuvre pour restituer un objet perdu à son propriétaire.

    Que devez-vous faire en tant que visiteur ?

    Si vous êtes encore dans l'enceinte du ZOO, n'hésitez pas à vous rendre près des portiers à l'entrée principale. C'est là que sont regroupés tous les objets trouvés. Laissez vos nom et numéro de téléphone ainsi qu'une description de l'objet que vous avez perdu.

    Vous êtes déjà rentré chez vous ? Envoyez-nous un e-mail sans oublier de préciser la date à laquelle vous avez perdu l'objet et de donner une description détaillée de l'objet (couleur, taille, texte, caractéristiques frappantes, etc.).

    Que faisons-nous ?

    Lorsque nous parvenons à identifier un objet trouvé, nous prenons d'office contact avec son propriétaire.

    Les objets retrouvés suivants sont directement renvoyés aux organismes concernés :

    • Carte SIS à l'INAMI
    • Carte d'identité, passeport et permis de conduire à la maison communale de délivrance
    • Carte bancaire au siège principal de la banque concernée
    • Carte d'abonnement KMDA à votre adresse

    Un portefeuille dont nous ne pouvons retracer l'identité du propriétaire est confié à la police.

    Nous conservons durant 1 mois les objets perdus non récupérés. Par la suite, les vêtements sont placés dans le container à vêtements et les autres articles sont remis à des organismes sociaux.

Groupes

Abonnements

  • Comment renouveler mon abonnement ?

    Si vous êtes déjà membre et que vous avez déjà des cartes d'abonnement numériques, vous pouvez facilement renouveler votre abonnement.

    Renouvelez en ligne

    • Surfez sur zooanvers.be/renouveler
    • Veillez à avoir votre carte d'abonnement près de vous et connectez-vous.
    • Cliquez sur 'renouveler' derrière votre abonnement au ZOO/Planckendael, ensuite sur 'confirmer'.
    • Vous aviez un abonnement parking l'an dernier et souhaitez le renouveler ? Cliquez alors sur 'poursuivre mes achats', ensuite sur 'renouveler' près de l'article Parking Planckendael et 'confirmer'.
    • Vous pouvez payer en ligne en cliquant sur 'continuer'.

    Nous prolongeons la durée de validité d'un an. La puce intégrée dans votre carte de membre numérique est activée et vous conservez votre carte numérique actuelle. Quelques jours après réception du paiement, vous recevez une lettre de confirmation. Si vous avez payé un abonnement de parking, celui-ci est également activé sur votre carte de membre numérique. La barrière du parking de Planckendael s'ouvre après scanning de votre carte à la barrière.

    Auprès de notre service des membres

    Vous pouvez aussi vous présenter à notre service des membres. Pas besoin d'apporter une photo d'identité, nous prenons une photo numérique de vous sur place. Si vous prenez un abonnement familial, chaque membre de la famille sera également pris en photo et recevra une carte personnelle. Vous pouvez utiliser les avantages supplémentaires de l'abonnement (réduction auprès d'autres parcs, accès gratuit) dès que chacun a sa propre carte NUMÉRIQUE.

    Aux guichets automatiques à l'entrée du parc

    Appuyez sur le bouton 'abonnés' du guichet automatique et suivez la procédure indiquée. Simple et rapide. Attention : ce mode de renouvellement d'abonnement n'est possible qu'à la condition que votre situation familiale n'ait pas changé par rapport à l'année précédente.

  • Comment puis-je m’abonner ?

    Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez demander votre abonnement suivant les manières suivantes.

    Commandez en ligne

    Commandez en ligne et payez en toute sécurité.

    Via notre service des membres

    Passez au service des membres lors de votre prochaine visite au Zoo d’Anvers ou à Planckendael. Sur place, nous prenons une photo de chaque membre de la famille. Les membres de la famille qui sont absents recevront leur carte lors de la visite suivante. Vous pouvez aussi apporter les cartes d’identités des personnes absentes, leurs photos serviront pour établir leur abonnement. Vous pouvez payer en liquide, avec une carte bancaire ou une carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express).

    Des questions?

    N’hésitez pas à contacter notre service des membres au 03/202 45 63 (Zoo d’Anvers), 015/45 09 26 (Planckendael) ou via servicedesmembres@kmda.org pour plus d’informations.

  • Dois-je emporter une photo d’identité pour un nouvel abonnement?

    Non, au service des membres, nous prenons une photo de chaque membre de la famille. Les membres de la famille qui sont absents recevront leur carte lors de la visite suivante. Vous pouvez aussi apporter les cartes d’identité des personnes absentes, leurs photos serviront pour établir leur abonnement. Vous ne profiterez des avantages extérieurs (entrées gratuites, réductions dans d’autres parcs) que lorsque vous avez votre abonnement personnel en poche.

  • En tant que grand-parent, puis-je prendre un abonnement pour mes petits-enfants et moi?

    Uniquement pour nos membres, nous émettons des cartes spéciales pour les petits-enfants. Si vous êtes titulaire d’un abonnement valable (60+ ou non), vous pouvez vous procurer une carte petits-enfants aux caisses et aux service des membres du Zoo et de Planckendael.

  • Mon enfant vient d’avoir trois ans ? Doit-il avoir son propre abonnement ?

    Les enfants à partir de trois ans doivent avoir leur propre abonnement. Vous pouvez nous communiquer par mail le nom et la date de naissance de votre enfant. (servicedesmembres@kmda.org) Ensuite, vous pouvez vous connecter via le site web et télécharger une photo. Nous vous transmettrons la carte numérique.

    Passez au service des membres lors de votre prochaine visite au Zoo d’Anvers ou à Planckendael, nous prendrons une photo de votre enfant et vous pouvez emporter son abonnement immédiatement.

  • Dois-je communiquer un changement d’adresse ?

    Veuillez nous communiquer votre changement d’adresse afin que nous puissions vous envoyer le Zoo Magazine à la bonne adresse. Envoyez-nous un e-mail (servicedesmembres@kmda.org) avec votre nom, votre ancienne et votre nouvelle adresse, et nous adaptons nos fichiers.

    Vous ne pouvez pas modifier votre adresse en ligne parce que nous attachons de l'importance à votre vie privée. Veuillez communiquer par mail les changements de composition du ménage ou d'adresse à servicedesmembres@kmda.org.

    Vous pouvez toutefois charger vos photos d'identité pour demander vos cartes de membre numériques et renouveler en ligne votre abonnement. Pour ce faire, tous les champs obligatoires sous l'onglet "Mon compte" doivent être complétés.

  • Je viens de m’abonner. Comment me remboursez-vous les tickets d’entrée?

    Si vous achetez un abonnement au service des membres du ZOO d’Anvers ou de Planckendael, le montant des tickets d’entrée individuels est déduit du montant de l’abonnement. Les tickets d’entrées ne sont remboursés que si vous achetez votre abonnement 5 jours après l’achat des tickets et contre remise de ceux-ci. Le montant remboursé ne peut dépasser la valeur de l’abonnement.

    Si vous achetez un abonnement en ligne, veuillez suivre les étapes suivantes :

    • Terminez la procédure d’achat. Vous payez le montant indiqué de l’abonnement sélectionné.
    • Vous envoyez vos tickets d’entrée à la Société Royale de Zoologie d’Anvers (KMDA), à l’attention du Service des membres, Koningin Astridplein 26, 2018 Anvers.
    • Vous y ajoutez une lettre faisant mention de :
      • La date d’achat de l’abonnement en ligne
      • Votre nom, adresse et numéro de compte
      • La mention : remboursement de tickets d’entréeLe montant des tickets d’entrée sera versé sur votre compte. Le montant maximum de tickets remboursés correspond au prix de l’abonnement

    Les tickets d’entrée sont uniquement remboursé si vous achetez un abonnement dans les 5 jours suivant l’achat des tickets d’entrée. Le nombre maximum de tickets remboursés correspond au nombre de personnes liées à l’abonnement. A l’achat d’un abonnement familial de disons 2 parents et 1 enfant, nous ne pouvons rembourser les tickets d’entrée de 3 adultes et 2 enfants.

  • Jusqu'à quand mon abonnement est-il encore valable ?

    Vérifiez en ligne jusqu'à quand votre abonnement est encore valable.

Travailler/stage au ZOO d'Anvers

  • J'aimerais travailler à Planckendael/au ZOO d'Anvers/au Serpentarium. Que dois-je faire ?

    Nous ne tenons pas de réserve de recrutement. Il vaut mieux vous tenir au courant de nos postes vacants. Vous trouverez un aperçu actualisé des offres d'emploi actuelles sur nos sites web. Si un poste vacant vous intéresse et que vous pensez remplir les conditions requises, vous trouverez les modalités pour y répondre dans la description du poste à pourvoir.

  • Je suis étudiant et j'aimerais travailler au ZOO d'Anvers/Planckendael/Serpentarium. Que dois-je faire ?

    Chaque année, nous engageons des étudiants dans nos départements Food Services (horeca) et Guest Services (accueil et boutiques). Il n'est pas possible d'occuper un poste de soigneur animalier en qualité d'étudiant. Les étudiants sont engagés principalement en périodes de vacances.

    Conditions requises :

    • Vous devez être âgé de 18 ans au minimum.
    • Vous pouvez travailler suivant la règle des 457 jours.
    • Vous pouvez poser votre candidature spontanée comme étudiant à personeelsdienst@kmda.org. Sachez que nous recevons énormément de candidatures et que nous ne pouvons proposer qu'un nombre limité de postes.

    Attention aussi : nous pouvons rarement dire avec certitude si nous pourrons ou pas vous engager à la période demandée. Il arrive souvent que des étudiants ne soient repris qu'en dernière minute. Si une occasion se présente, nous vous contactons personnellement.

  • Puis-je effectuer un stage au ZOO d'Anvers/Planckendael/Serpentarium ?

    Il est possible d'effectuer un stage à Planckendael mais le nombre de places pour stagiaires est limité. C'est pourquoi nous vous signalons d'ores et déjà que les stages en soins animaliers ne sont possibles que dans le cadre de stages professionnels et stages en bloc (du lundi au vendredi inclus) d'au minimum 4 semaines consécutives et ce, pour des étudiants de 18 ans ou plus.
    Envoyez votre candidature et une copie de votre CV à personeelsdienst@kmda.org. Pour pouvoir évaluer judicieusement votre demande de stage, nous avons besoin des informations suivantes :

    • But de votre stage ? Qu'attendez-vous de nous ?
    • Votre âge ?
    • Où étudiez-vous ? Dans quel établissement d'enseignement ?
    • Quelles études suivez-vous ?
    • En quelle année êtes-vous ?
    • Quelle période de stage sollicitez-vous (précisez la date de début et de fin) ?

    Nous examinerons votre demande de stage et vous transmettrons notre réponse le plus rapidement possible.

  • Puis-je faire du volontariat au ZOO d'Anvers/Planckendael/Serpentarium ?

    Il est possible de faire du volontariat au ZOO d'Anvers, à Planckendael ou au Serpentarium. Nous examinerons et répondrons à chaque demande individuellement. Attention toutefois. En raison des dispositions légales en matière de volontariat et de sécurité au travail ainsi que de l'accompagnement que requiert un volontaire de la part de nos collaborateurs, nous ne pouvons répondre favorablement à toutes les demandes. Pour pouvoir prétendre à un travail de volontariat près des animaux, vous devez suivre ou avoir suivi une formation en soins animaliers et être âgé d'au moins 18 ans.

    Envoyez votre demande et une copie de votre CV à personeelsdienst@kmda.org. Pour pouvoir évaluer judicieusement votre demande, nous avons besoin des informations suivantes :

    Nous examinons votre demande en interne et vous donnerons une réponse le plus rapidement possible.

    • Pourquoi aimeriez-vous faire du volontariat à Planckendael ? Quelle est votre motivation ?
    • Où voulez-vous faire du volontariat : au ZOO d'Anvers, à Planckendael ou au Serpentarium ?
    • Avez-vous une préférence pour un travail précis (administratif, éducatif, jardinage, entretien des enclos/bâtiments, etc.) ?
    • Quelles formations avez-vous suivies ?
    • Quelles sont vos expériences professionnelles ou hobbys pertinents ?
    • Durant combien de temps aimeriez-vous faire du volontariat ?
    • Combien de jours par semaine êtes-vous disponible ? Quels jours exactement ?
  • J'aimerais suivre une formation en soins animaliers. Cela est-il possible chez vous ? Et sinon, où ?

    Nous ne dispensons pas de formations internes en soins animaliers. Il est également difficile pour nous de vous recommander une formation spécifique. Le mieux est de contacter des centres de formation spécialisés ou de vous renseigner directement auprès des différentes écoles. Voici quelques adresses.

    EN BELGIQUE

    AUX PAYS-BAS

Ecoles