Excursion scolaire

Visites guidées gratuites

Le ZOO en train, un choix malin ! Plus d’infos ici.

Votre groupe est dingue des hippopotames ? Vous voulez tout savoir sur les escargots gluants, les serpents apprivoisés ou le roi du royaume animal ? Nos guides expérimentés se font un plaisir de répondre à vos questions. Nos visites guidées sont adaptées au niveau de votre classe et conformes aux socles de compétences et compétences terminales. En outre, les visites guidées sont gratuites pour les écoles* (à partir de 15 élèves par guide). Sélectionnez ci-dessous l'excursion et découvrez son contenu.

Réservez votre excursion scolaire en ligne

* Réservation en fonction des disponibilités et au minimum 3 semaines à l'avance. Vous ne payez que l'accès, au tarif scolaire avantageux. A partir de 15 élèves, vous avez droit à un guide gratuit !

Veuillez trouver les compétences terminales en bas de page.

Chair de poule

Face à face avec des reptiles et des invertébrés

Rencontrez face à face des araignées, des escargots et des serpents. Une partie de la visite se déroule dans un local spécial où les participants peuvent toucher toutes sortes de matières et surtout des animaux vivants. La plupart des gens trouvent ces bêtes répugnantes. Moins ils les voient, mieux ils se portent. Ils peuvent même être carrément morts de peur. Pourtant, toute espèce, même le cafard, joue un rôle important dans la nature. Apprenez à les apprécier à leur juste valeur et admirez leur apparence, leur mode de vie et leurs qualités particulières.

Groupe cible: 1ère à 3ème degré primaire, 1ère à 3ème degré secondaire, mouvements de jeunesse

Durée: 60 minutes

L'arche de Noé

Biodiversité, conservation de la nature et rôle du parc zoologique

Les animaux du ZOO d’Anvers jouent un rôle important en tant qu’ambassadeurs de leurs congénères sauvages qui ont souvent du mal à survivre. Ces derniers et la biodiversité sont menacés par la déforestation, la chasse et le développement de l’homme. Les ambassadeurs nous permettent de leur accorder l’attention qu’ils méritent. Programmes d’élevage, recherche scientifique au ZOO ou plus loin au Congo ou au Brésil, projets de conservation de la nature en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud ou près de chez nous. Voilà plusieurs façons de soutenir des espèces menacées telles que les grands singes, les okapis, les singes-lions à tête dorée, etc. Aidez-les vous aussi.

Elèves cibles: 2ème et 3ème degré primaire, 1er, 2ème et 3ème degré secondaire

Durée: 60 minutes

 L’ingéniosité de l’homme et de l’animal

Comment l’homme et l’animal sont-ils adaptés à leur environnement?

Chaque espèce animale est adaptée à son mode de vie, à son biotope. Le lion chasse dans la savane, le tigre dans la forêt, le phoque dans l’eau. A chacun son dada. Même leurs sens s’adaptent à leur environnement. Pourquoi as-tu d’aussi grandes oreilles? Parce que c’est très important dans un paysage fermé. Pourquoi as-tu d’aussi grands yeux? Une bonne vue est nécessaire dans un paysage ouvert. Nous les êtres humains avons également nos propres adaptations physiques, sinon, nous fabriquons l’un ou l’autre outil pour combler cette lacune. Nous n’avons pas de cornes acérées mais des poignards. A défaut de posséder un grand volume pulmonaire pour plonger, nous emportons des bouteilles de plongée et lorsque nous voulons passer inaperçus, nous enfilons une veste de camouflage. Faites le parallèle entre l’homme et l’animal.

Elèves cibles: 1er, 2ème et 3ème degré primaire, 1er degré secondaire, groupes de jeunesse

Durée: 60 minutes

Mini safari

Les tout-petits partent à la découverte du monde animal

Les petits de maternelle sont en pleine découverte de leur environnement. Ils apprennent à connaître les couleurs, à reconnaître ce qui est grand et petit, gros et fin. Pour eux, le ZOO est un merveilleux voyage de découverte. Nous les laissons admirer les oiseaux colorés, les grands éléphants, les drôles de manchots ou les lions terriblement dangereux. Ils ne s’ennuient jamais.

Elèves cibles: 3ème maternelle

Durée: 60 minutes

Comment est ta peau?

Froide chez les grenouilles, douce chez les ours, à chacun sa peau

La face externe de l’animal (et de l’homme) est la première chose qu’on voit. Et on en reste généralement là car l’intérieur est plutôt réservé aux spécialistes, médecins et vétérinaires. Mais l’aspect extérieur montre déjà beaucoup de choses. Déjà rien que chez les vertébrés, il y a des épines, des poils et de la laine, des plumes, des écailles et du mucus. Parfois avec des couleurs incroyables pour se faire remarquer ou au contraire se cacher. Et chaque système a des avantages et inconvénients. En tout cas, ce manteau est très important car il maintient les bactéries à l’extérieur, est bien chaud et doux et l’on peut même parfois voler avec. Un petit défilé de mode, ça vous tente?

Elèves cibles: 2ème et 3ème degré primaire, 1er, 2ème et 3ème degré secondaire, groupes de jeunesse

Durée: 60 minutes

Les prédateurs et leurs proies

Survivre= manger et ne pas se faire manger

Manger n’est pas donné d’avance. Pour chaque sorte de nourriture, on a besoin d’un équipement spécial. Voilà pourquoi, il y a des herbivores, des carnivores et même des omnivores. Comment se présentent leurs outils? Nous observons les crânes, les dents, la digestion de différents animaux et les comparons avec nos propres ‘outils’. Nous nous retrouvons dans les chaînes alimentaires: le lion mange le zèbre, le zèbre mange de l’herbe ou l’homme mange du boeuf, le boeuf mange de l’herbe. Pour finir dans un réseau alimentaire complexe où tout est interconnecté et où chaque point de jonction a son importance. Bon appétit!

Elèves cibles: 2ème et 3ème degré primaire, 1er, 2ème et 3ème degré secondaire, groupes de jeunesse

Durée: 60 minutes

ZOO backstage

Visite des coulisses du parc zoologique

Le ZOO et la Gare Centrale sont séparés par un long couloir de service auquel un visiteur ordinaire n’a jamais accès. Mais avec ZOO Backstage, c’est possible ! Nous commençons par la naissance du ZOO, il y a quelque 170 ans. Nous visitons les appartements privés des otaries et observons en sous-sol les pompes et filtres impressionnants. En passant par la salle d’opération et la quarantaine, nous nous retrouvons près de l'élevage des mygales et cafards. Nous clôturons la visite auprès de notre gentil serpent apprivoisé qui n'est ni humide ni collant mais doux et sec au toucher. Oserez-vous le toucher?

Elèves cibles: 1er, 2ème et 3ème degré secondaire, enseignement supérieur, groupes de jeunesse

Durée: 90 minutes

* En raison des nombreux escaliers et couloirs étroits, cette visite n’est malheureusement pas adaptée aux personnes moins valides.

Tijdens de rondleiding backstage zijn er weinig dieren te zien en het gaat soms de technische kant op. Niet geschikt voor kinderen onder de 12 jaar dus. Deze rondleiding is geschikt voor leerlingen vanaf het eerste middelbaar.

ZOO de A à Z

Visite guidée au fil de quelques faits marquants du parc zoologique

Les animaux d’un parc animalier sont les ambassadeurs de leurs congénères sauvages en faveur de  la conservation de la nature. Nous allons à la rencontre de quelques ambassadeurs très importants. Vous saurez tout sur leur programme d’élevage, notre recherche scientifique et l'objectif de ceux-ci. Nos singes, nos éléphants, nos okapis et nos tigres sont tous de magnifiques animaux. Nous faisons de notre mieux pour assurer leur pérennité, non seulement au ZOO mais aussi dans leur propre habitat.

Elèves cibles: 1e, 2ème et 3ème degré primaire, 1er, 2ème et 3ème degré secondaire, enseignement supérieur, groupes de jeunesses

Durée: 60 minutes