Visite en groupe

Visites guidées

Le ZOO en train, un choix malin ! Plus d’infos ici.

Il y en a pour tous les goûts ! Votre groupe est mordu de lions ? Ou vous préférez tout savoir sur les cafards géants, les serpents venimeux ou les araignées velues ?  Et euh… ne vous gênez pas, posez vos questions, nos guides spécialisés sont là pour ça ! 

Veuillez réserver votre visite au moins 3 semaines à l'avance. Nous vous prions de réserver également pour une visite libre en groupe sans guide ou sans repas.

Réservation groupes

Choisissez votre visite guidée!

Chair de poule

Face à face avec des reptiles et des invertébrés

Rencontrez face à face des araignées, des escargots et des serpents. Nous nous rendons dans un local spécial où les participants ont la permission de toucher toutes sortes de matières et surtout des animaux vivants. La plupart des gens trouvent ces bêtes répugnantes. Moins ils les voient, mieux ils se portent. Ils peuvent même être carrément morts de peur. Pourtant, toute espèce, même le cafard, joue un rôle important dans la nature. Apprenez à les apprécier à leur juste valeur et admirez leur apparence, leur mode de vie et leurs qualités particulières.

Durée: 60 minutes

L'arche de Noé

Biodiversité, conservation de la nature et rôle du parc zoologique

Les animaux du ZOO d’Anvers jouent un rôle important en tant qu’ambassadeurs pour leurs congénères sauvages qui ont souvent du mal à survivre. Ces derniers et la biodiversité sont menacés par la déforestation, la chasse et le développement de l’homme. Les ambassadeurs nous permettent de leur accorder l’attention qu’ils méritent. Programmes d’élevage, recherche scientifique au ZOO ou plus loin au Congo ou au Brésil, projets de conservation de la nature en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud ou près de chez nous. Voilà plusieurs façons de soutenir des espèces menacées telles que les grands singes, les okapis, les singeslions à tête dorée, etc. Aidez-les vous aussi.

Durée: 60 minutes

L’ingéniosité de l’homme et de l’animal

Comment l’homme et l’animal sont-ils adaptés à leur environnement?

Chaque espèce animale est adaptée à son mode de vie et à son biotope. Le lion chasse dans la savane, le tigre dans la forêt, le phoque dans l’eau. A chacun son dada. Même leurs sens sont adaptés à leur environnement. Pourquoi as-tu d’aussi grandes oreilles? Une bonne ouïe est très importante dans un paysage fermé. Pourquoi as-tu d’aussi grands yeux? Une bonne vue est nécessaire dans un paysage ouvert. Nous les êtres humains avons également nos propres adaptations physiques, sinon, nous fabriquons l’un ou l’autre outil pour combler cette lacune. Nous n’avons pas de cornes acérées mais des poignards. Lorsque nous plongeons, nous emportons des bouteilles de plongée et lorsque nous voulons passer inaperçus, nous enfilons une veste de camouflage. Faites le parallèle entre l’homme et l’animal.

Durée: 60 minutes

Mini safari

Les tout-petits partent à la découverte du monde animal

es petits de maternelle sont en pleine découverte de leur environnement. Ils apprennent à connaître les couleurs, à reconnaître ce qui est grand et petit, gros et fin. Pour eux, le ZOO est un merveilleux voyage de découverte. Nous les laissons admirer les oiseaux colorés, les grands éléphants, les drôles de manchots ou les lions terriblement dangereux. Ils ne s’ennuient jamais.

Durée: 60 minutes

Comment est ta peau?

Froide chez les grenouilles, douce chez les ours, à chacun sa peau

La face externe de l’animal (et de l’homme) est la première chose qu’on voit. Et on en reste généralement là car l’intérieur est plutôt réservé aux spécialistes, tels que médecins et vétérinaires. Mais l’aspect extérieur montre déjà beaucoup de choses. Déjà rien que chez les vertébrés, il y a des épines, des poils et de la laine, des plumes, des écailles et du mucus. Parfois avec des couleurs incroyables pour se faire remarquer ou au contraire se cacher. Et chaque système a des avantages et inconvénients. En tout cas, ce manteau est très important car il maintient les bactéries à l’extérieur, est bien chaud et doux et l’on peut même parfois voler avec. Un petit défilé de mode, ça vous tente?

Durée: 60 minutes

Les prédateurs et leurs proies

Survivre= manger et ne pas se faire manger

Manger n’est pas donné d’avance. Pour chaque sorte de nourriture, on a besoin d’un équipement spécial. Voilà pourquoi, il y a des herbivores, des carnivores et même des omnivores. Comment se présentent leurs outils? Nous observons les crânes, les dents, la digestion de différents animaux et les comparons avec nos propres ‘outils’. Nous nous retrouvons dans les chaînes alimentaires: le lion mange le zèbre, le zèbre mange de l’herbe ou l’homme mange du boeuf, le boeuf mange de l’herbe. Pour finir dans un réseau alimentaire complexe où tout est interconnecté et où chaque point de jonction a son importance. Bon appétit!

Durée: 60 minutes

ZOO Backstage

Visite des coulisses du parc zoologique

Le ZOO et la Gare Centrale sont séparés par un long couloir de service auquel un visiteur ordinaire n’a jamais accès. Mais avec ZOO Backstage, c’est possible ! Nous commençons par la naissance du ZOO, il y a quelque 170 ans. Nous observons en sous-sol les pompes et filtres impressionnants. En passant par la salle d’opération et la quarantaine, nous arrivons sous l’Aquarium près des pompes et des filtres mais aussi près des hippocampes et des coraux. Nous clôturons la visite avec l’ÉLEVAGE des tarentules et des cafards et notre gentil serpent apprivoisé. Oserez-vous le toucher?

Durée: 90 minutes

* En raison des nombreux escaliers et couloirs étroits, cette visite n’est malheureusement pas adaptée aux personnes moins valides.

Pendant la visite ZOO Backstage, il n’y a pas beaucoup d’animaux à voir. En outre, elle peut être très technique. L’expérience nous conseille de la réserver aux personnes âgées
d’au moins 12 ans. Il est possible de prévoir au même moment une visite guidée dans le parc pour les enfants de moins de 12 ans. 1 adulte doit toutefois être présent.

Le ZOO de A à Z

Visite guidée au fil de quelques faits marquants du parc zoologique

Les animaux d’un parc animalier sont les ambassadeurs pour leurs congénères sauvages et pour la conservation de la nature. Impossible de voir tous nos animaux en une heure. Mais nous irons en tous les cas à la rencontre de quelques ambassadeurs très importants. Vous saurez tout sur leur programme d’élevage, notre recherche scientifique et sur de nombreux aspects importants de ces animaux. Flamants roses, okapis, ours à lunettes, aras, lions: nous faisons de notre mieux pour assurer leur pérennité, non seulement au ZOO mais aussi dans leur propre habitat.

Durée: 60 minutes