Presse

Naissance de jumeaux chez les plus petits singes au monde au ZOO d’Anvers

Une belle surprise au ZOO d’Anvers : le couple de ouistitis pygmées a donné naissance à des jumeaux. Cette naissance est très particulière puisqu'il s'agit du plus petit singe au monde. « Ils sont encore minuscules, mais on peut les apercevoir sur le dos de leurs parents. Ils sont en bonne santé”, explique la soigneuse Kyra.

L'accouchement s’est bien déroulé, la mère Una a mis bas trois petits. Malheureusement, l’un d’entre eux est décédé. Les deux autres petits se portent bien. Ils prennent plaisir à s'agripper à leur père Vigo qui en prend bien soin. Les soigneurs les observent de près et surveillent surtout leur queue. « Quand la queue d'un ouistiti pygmée est enroulée, c’est bon signe », explique la soigneuse Kyra. « Si la queue est complètement détendue, cela signifie que le bébé n’a pas encore bu de lait chez la mère. » Heureusement, les deux jeunes arborent pour le moment une mini-queue formant une jolie boucle.

Outre la queue, c’est aussi la couleur du pelage qui en dit long sur la santé des jeunes ouistitis. Elle se confond avec celle de l’écorce d'un arbre, leur assurant ainsi le camouflage nécessaire. Plus le camouflage est réussi, plus les petits ouistitis sont à l’abri des prédateurs qui vivent comme eux dans les forêts équatoriales d’Amérique du Sud. L’habitat de cette espèce en danger critique est détérioré par la déforestation.

Les plus petits des tout-petits

Avec une taille moyenne de vingt centimètres - queue comprise ! - et un poids d’environ 140 grammes, les ouistitis pygmées sont les plus petits singes au monde. Naturellement, leurs petits sont encore plus légers puisqu’ils pèsent entre 10 et 15 grammes à la naissance.

On ne sait pas encore si ce sont des mâles ou des femelles. La soigneuse Kyra apporte des explications : « Comme les petits vont encore rester accrochés à leurs parents, en alternance, pendant quelques mois, nous ne pouvons pas déterminer leur sexe. » D’ici quelques mois, ils se détacheront de leur père et leur mère et feront leurs premiers pas vers l'autonomie.

La fougue de la jeunesse versus le vieux sage

« Si les nouveaux bébés apportent la fougue de leur jeunesse dans le parc zoologique, leur congénère Francky s’illustre, quant à lui, par la détention d’un record. C’est le voisin de la jeune famille", explique le ZOO d’Anvers. « Le vieux sage qui a atteint l’âge respectable de 19 ans est le plus vieux ouistiti pygmée au monde. Cet amour de ouistiti édenté figure parmi les vedettes de l’émission flamande ‘Het Echte Leven in de ZOO (La vraie vie au ZOO)’, à voir ou revoir sur VTM GO. »