Presse

Le Jardin d’hiver du ZOO d’Anvers se métamorphose en Jardin à papillons

Le Jardin d’hiver du ZOO d’Anvers revit ! Plus de 600 papillons ont pris leur quartier dans la serre du 19e siècle et y évolueront jusqu’à la fin de l’été. Dès aujourd'hui, diverses espèces de papillons virevoltent allègrement dans le décor historique du Jardin d’hiver, officiellement rebaptisé pour la circonstance « Jardin à papillons ».

Les lépidoptères du Jardin à papillons sont issus d'un projet d’élevage durable mis sur pied au Costa Rica. Cela fait déjà quelques années que le ZOO d’Anvers incite ainsi les agriculteurs locaux à effectuer un élevage respectueux de l’environnement et à protéger la forêt équatoriale. D'autres animaux et plantes profitent aussi de cet environnement sain. Les chrysalides arrivent chaque semaine au ZOO d’Anvers dans des conditionnements bien protégés. Les centaines de papillons ne déploient pas leurs ailes dès leur arrivée. Ils débarquent au ZOO sous la forme de chrysalides, après être passés par les différents stades de leur évolution (œuf - chenille – chrysalide), et se métamorphosent ensuite en majestueux papillons dans l'armoire des chrysalides.

Reconversion professionnelle pour les jardiniers

Chaque année, de mars à la fin de l’été, les jardiniers du ZOO d’Anvers se transforment en soigneurs de papillons. La jardinière Leslie apporte quelques explications : « Nous attendons toujours le printemps avec impatience. Non seulement le jardin se pare de ses plus belles couleurs pour devenir la magnifique oasis verte de la ville d’Anvers, mais en plus, le lieu magique du Jardin d’hiver se dote d'une fonction supplémentaire : accueillir des papillons. Depuis 2014, outre l’entretien du jardin et des plantations, nous avons l’honorable tâche de soigner les animaux les plus colorés du parc. Cette reconversion rend notre métier tellement riche et passionnant, nous en sommes ravis et trouvons ça formidable ! »

Rien n’est jamais pareil

La durée d'éclosion d'une chrysalide dépend de l’espèce. « Leur éclosion n’est pas toujours prévisible, ce qui la rend d'autant plus belle. Alors que certaines chrysalides sont complètement immobiles, il suffit que nous jetions un œil dans l’armoire à papillons pour voir tout à coup une transformation. On ne sait jamais à l’avance combien de papillons vont émerger. C’est chaque fois une surprise. » Si les visiteurs se montrent patients, ils peuvent très bien assister à l’éclosion complète du cocon.

La quantité d’espèces de papillons que l’on pourra admirer cette année dans le Jardin dépend des éleveurs. Ces derniers procèdent à une sélection minutieuse. Depuis le temps, ils savent quelles espèces conviennent le mieux pour le Jardin à papillons. “Mais lorsqu'ils nous expédient une nouvelle espèce, nous adaptons les plantes de la serre en conséquence afin que chaque papillon y trouve rapidement son confort”, explique Leslie.  

Repérer les papillons

Les papillons n’ont pas d’endroit préféré dans le Jardin. « Je ne peux donc pas donner de conseil d'initié aux visiteurs du ZOO d’Anvers. Certes, c’est par temps ensoleillé qu'ils sont le plus actifs, mais cela n’a rien de surprenant puisque les papillons présents chez nous à l’extérieur sont aussi très actifs à ce moment-là », fait remarquer Leslie. Plus il y a de soleil, plus l’activité des papillons est importante.