Presse

Quatre mini suricates surprennent les soigneurs du ZOO d'Anvers

Au ZOO d'Anvers, quatre petits suricates ont fait une apparition inattendue. Les petits sont nés dans leur terrier souterrain il y a environ sept semaines et viennent de se montrer pour la première fois dans l'enclos. “La surprise fut totale !” déclare la soigneuse Melanie. “Nous soupçonnions la femelle d'être enceinte, mais sans certitude aucune. Jusqu'à ce que nous voyions bien sûr apparaître ces quatre adorables petites peluches !" Les nouveaux venus se portent bien et font déjà ravir les cœurs de nombreux visiteurs. Reste encore à voir si les tortues avec lesquelles ils partagent leur enclos se montreront aussi enthousiastes !


La surprise fut tout de même de taille lorsque la soigneuse Mélanie est arrivée au Temple égyptien pour nourrir les suricates. C'est alors qu'elle compta sept individus au lieu de trois dans l'enclos. Sa présomption de grossesse chez la femelle Hoppy fut ainsi d'emblée confirmée. Les petits ont entre-temps déjà sept semaines, mais ils viennent seulement de se montrer pour la première fois. “Les suricates naissent sans poils et aveugles dans un terrier souterrain”, explique la soigneuse Melanie.

La queue en l'air

Les quatre jeunes se portent à merveille. “Ils boivent goulûment près de leur maman et se régalent déjà de temps en temps des délicieux vers de farine que nous leur donnons”, affirme Melanie. Le quatuor passe ses journées à entrer et sortir des galeries, à se rouler les uns sur les autres et à courir à travers l'enclos, la queue en l'air. Durant les belles matinées d'été, ils se prélassent au soleil. Ils se tiennent de temps en temps debout, à l'affût des dangers, comme le font les adultes. “Ils commencent à y arriver, mais sont encore un peu instables", sourit Melanie.

Nouveau groupe

Les individus adultes, une femelle et deux mâles, sont arrivés à Anvers il y a quelques mois en provenance d'autres parcs animaliers européens. Ils ont fait leur entrée chez les tortues grecques et mauresques dans l'enclos situé entre le Temple égyptien et la plaine de jeux. L'élargissement imprévu de la famille apporte pas mal d'animation supplémentaire. “Même les tortues, d'habitude si paisibles, sont un peu plus actives depuis l'arrivée des petits”, affirme Melanie.

Noms commençant par un X

L'extraordinaire quatuor a procuré beaucoup de joie, mais représente aussi un véritable casse-tête pour les soigneurs. À l'instar de tous les animaux nés cette année au ZOO d'Anvers, les petits suricates vont recevoir un nom commençant par X. Les soigneurs lancent donc un appel à l'aide aux fans du zoo. Un sondage posté sur les réseaux sociaux permet aux followers de voter pour leur nom préféré. Mais il va falloir attendre encore un peu afin de connaître le sexe des nouveaux suricates. Restez dès lors connectés sur les réseaux sociaux du ZOO d'Anvers.