Presse

Offre d'emploi pour le poste le plus extraordinaire au monde : le ZOO d'Anvers et le ZOO Planckendael recherchent un vétérinaire

Offre d'emploi pour le poste le plus extraordinaire au monde : le ZOO d'Anvers recherche un vétérinaire. Le vétérinaire Francis arrive à l'âge de la retraite et va donc lever le pied. Qui va suivre ses traces au ZOO d'Anvers et ZOO Planckendael ? Qui se sent capable de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des animaux ? Qui manifeste un grand intérêt pour la conservation de la nature et la recherche scientifique ? Qui se sent totalement à l'aise dans une étable, une salle d'opération, une salle d'autopsie, un local de mise en quarantaine ou un laboratoire ? Qui parle bien, non seulement devant un public international de scientifiques, mais aussi devant la presse et les soigneurs ? Aidez-nous à trouver celui ou celle qui succèdera au docteur Francis !

Tout le monde connaît le docteur Francis, que ce soient les visiteurs, les soigneurs, des scientifiques, des collègues vétérinaires ou les autorités et autres figures académiques. C'est un personnage emblématique, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les 7.000 animaux du ZOO d'Anvers et du ZOO Planckendael. La santé des animaux reste la priorité absolue. Un animal souffre d'un manque d'appétit ou présente un comportement étrange ? Un zèbre doit être endormi pour la taille de ses sabots ? Il faut déterminer le sexe des lionceaux ou des bébés hyènes et leur injecter une puce ? Effectuer une prise de sang chez le vautour moine avant son départ ? Ou recoudre la queue d'un iguane ? Le docteur accourt.

"Pour être vétérinaire dans un zoo, il faut vraiment s'y connaître dans tout, de la toute petite souris rayée africaine jusqu'au plus imposant pachyderme. Vous avez affaire à des patients de tous poils", déclare en riant le docteur Francis. "Prévenir, diagnostiquer, dispenser des soins médicaux urgents, cliniques et opératoires sont les tâches les plus importantes de notre département de médecine vétérinaire, mais d'autres fonctions font aussi partie de notre métier. Vous devez être un médiateur et un bon communicant, car derrière chaque animal se cache bien sûr aussi une équipe de soigneurs et de coordinateurs. Sans oublier les journalistes qui s'intéressent également à ce que vous faites. Tout comme votre réseau mondial de collègues scientifiques lors de colloques ou congrès."

En tant que membre fondateur de l'EAZA (Association européenne des zoos et aquariums), nous jouons un rôle de collaboration internationale important dans l'univers des zoos. Nous participons à des programmes d'élevage visant la pérennité de certaines espèces. La conservation de la nature est notre mission. En outre, nous avons à Anvers notre propre institut de recherche, l'Antwerp ZOO Centre for Research & Conservation (CRC) occupant à plein temps un scientifique spécialisé en bien-être. En tant que futur vétérinaire, vous ferez partie de l'équipe et suivrez la même philosophie.

Les deux parcs animaliers recherchent un vétérinaire fiable, doté d'un excellent sens de la communication, consciencieux et bien organisé dans son travail. Les autres qualités requises sont le leadership, l'expérience et une passion pour la science. Une grande force physique est un atout supplémentaire. Vous correspondez au profil recherché ? Ou vous connaissez quelqu'un répondant à ces critères ? N'hésitez pas à consulter l'offre d'emploi (en néerlandais).

"Soyons franc, je suis pour ainsi dire marié avec les deux parcs et ses pensionnaires. Je vais avoir du mal à prendre mes distances", explique le vétérinaire Francis avec émotion.