Le ZOO d'Anvers a une double raison de faire la fête. Ce lundi matin, jour du dixième anniversaire du roi lion Nestor, la lionne Tasa a donné naissance à trois lionceaux dans sa salle d'accouchement privée. Tandis que ses trois précédents lionceaux, Whisker, Waka et Winta, ont déjà 14 mois, la troupe de lions s'agrandit avec l'arrivée de trois nouveaux jeunes. Sur les images de caméra, les soigneurs ont pu suivre l'accouchement de Tasa et la voir immédiatement lécher et laisser téter ses petits. Les lionceaux naissent aveugles et sans défense. Ils vont rester quelques jours à l'intérieur près de leur maman avant d'être introduits dans la troupe.
Cette deuxième portée engendrée par la lionne Tasa avec le mâle Nestor s'inscrit totalement dans le cadre du programme d'élevage de cette espèce en danger critique auquel le ZOO d'Anvers participe avec succès. Les gènes du père Nestor, de la mère Tasa et de leur descendance sont importants pour la pérennité du lion d'Afrique occidentale et centrale qui souffre de la chasse, du braconnage, de la perte du biotope et de l'empoisonnement. Le livre généalogique international du ZOO se consolide avec les précieuses générations suivantes.
Les premiers lionceaux Whisker, Waka et Winta n'avaient pas encore un an lorsque leur mère Tasa a de nouveau été en chaleur et s'est accouplée avec le mâle Nestor, comme ça se passe dans la nature. Trois mois ou environ 110 jours plus tard, les petits sont déjà entièrement développés dans le ventre maternel et prêts à naître. "Le hasard a voulu que cette naissance survienne le jour d'anniversaire de leur père Nestor", explique le soigneur Anke. Les lionnes mettent bas 1 à 6 petits par portée. Cette portée-ci se compose à nouveau de trois lionceaux. Cette fois encore, tout s'est parfaitement bien déroulé pour Tasa, comme en attestent les images vidéo enregistrées dans la salle d'accouchement.
Toute la troupe de lions sera bientôt réunie, sans doute dans très peu de temps. “Nous espérons pouvoir les introduire rapidement auprès des autres à l'extérieur. La première progéniture de Nestor et Tasa, les filles Waka et Winta et le fils Whisker, rejoindront un autre zoo d'ici quelques mois. Les petits mâles sexuellement matures convoitent la place de leader de la troupe, ce qui pourrait donner lieu à de violents conflits avec le père Nestor. Avec leurs précieux gènes, les femelles Waka et Winta vont pouvoir fonder une nouvelle branche généalogique en mettant bas à leur tour”, explique la curatrice Sarah.
Une famille active
Cette nouvelle jeunesse va sans aucun doute apporter une nouvelle dynamique dans la montagne des lions du ZOO d'Anvers. Les interactions entre les nouveaux venus et leurs frères et sœurs plus âgés, sous l'œil vigilant de maman Tasa, garantissent de nombreux moments privilégiés.
L'année du X
Au ZOO d'Anvers, tous les animaux nés en 2022 reçoivent un nom commençant par la lettre X. “ À deux mois, les jeunes seront vaccinés contre le typhus du chat et se verront administrer une puce par le vétérinaire Francis. Nous connaîtrons alors définitivement leur sexe et pourrons chercher trois chouettes noms africains. Ce X ne va pas nous rendre la tâche facile”, prédit le soigneur Bart. “Nous sélectionnerons nos noms préférés et laisserons le public participer au vote via nos réseaux sociaux. Affaire à suivre."