Presse

Notre bébé gorille est...

Le ZOO en train, un choix malin ! Plus d’infos ici.

Naissance exceptionnelle dans la nouvelle Vallée des grands singes au ZOO d'Anvers : la gorille femelle Mayani a mis au monde un bébé en parfaite santé ! Elle semble jouer magnifiquement bien son rôle de mère. Elle garde le petit contre elle, à hauteur de ses mamelles, exactement comme il faut.

Est-ce une fille ou un garçon ? Le moment de vérité est là car le sexe du petit bout est connu. Notre bébé gorille est…une fille !

Mayani a accouché parmi les autres gorilles et ses congénères semblent réagir aussi bien qu'elle et ont l'air totalement détendus à l'égard du nouveau venu. Cette naissance réjouit le ZOO d'Anvers au plus haut point. Le ZOO participe en effet activement au programme d'élevage de ces gorilles menacés. Pas plus tard que l'année dernière, les gorilles s'installaient dans leur magnifique Vallée des grands singes et Mayani venait renforcer le groupe. Avec cette nouvelle formidable, le ZOO d'Anvers clôture en beauté l'année de ses 175 ans, un anniversaire qui aura été dignement fêté.

L'accouchement s'est déroulé pendant la nuit, en toute sérénité. "Quand nous sommes arrivés hier matin, Mayani est venue nous saluer. J'ai eu l'impression qu'elle tenait quelque chose. C'est alors que j'ai aperçu une toute petite main. Je n'en croyais pas mes yeux !" explique la soigneuse Julie. Les soigneurs attendaient la naissance pour la mi-décembre. Ils avaient calculé à partir du dernier accouplement observé avec le dos argenté Matadi. "Mais évidemment, nous ne savons pas ce qui se passe quand nous avons le dos tourné".

Les gorilles du groupe réagissent avec calme et sérénité. Mayani grimpe à son aise dans l'enclos et grignote ses légumes. Il est important qu'elle soit tranquille et détendue pour permettre une bonne montée de lait. Julie : "Nous avons déjà vu la petite langue du bébé lors des essais de tétée et Mayani tient le petit dans la bonne position. Nous supposons donc qu'il boit." Il est important que Mayani se comporte en bonne mère pour le bébé mais aussi pour servir d'exemple à Mambele, l'autre femelle reproductrice du groupe. Les grands singes apprennent la maternité en observant leurs congénères. Mambele s'intéresse de près à la mère et à l'enfant. Elle garde littéralement le nez dessus. Pour le père Matadi, c'est manifestement une journée comme les autres. Amahoro se montre aussi très calme.

Les 36 premières heures, le bébé gorille boit un premier lait nourrissant, le colostrum, comme chez l'être humain. Le bébé boit le lait de sa maman durant trois à quatre ans. Un bébé pèse environ 1,5 kilo à la naissance, il est complètement développé et porte un joli pelage noir. Les bébés n'ont pas encore beaucoup de force, les mamans les tiennent d'une seule main contre leur poitrine. Le sexe du bébé n'est pour le moment pas encore connu parce que Mayani le garde contre elle. Il recevra un nom africain commençant par la lettre T.

Un rôle d'exemple

Mayani (17 ans) est la première du groupe à devenir maman. Elle a déjà fait ses preuves en tant que mère. C'est son deuxième bébé. Elle va donc ici montrer l'exemple à Mambele, l'autre femelle reproductrice du groupe. Le ZOO d'Anvers espère ainsi transmettre d'une gorille à l'autre les astuces et bons gestes de la maternité. Comme le papa et dos argenté Matadi, ces deux femelles sont des gorilles des plaines de l'ouest. Le gorille des plaines de l'ouest est particulièrement menacé. Il ne subsiste que 90.000 individus dans la nature. Une descendance est donc très importante et amplement souhaitée.

Apprendre en s'amusant

Les petits singes doivent apprendre beaucoup de choses en jouant, ce qui peut à la longue importuner leurs congénères. Ils veulent se battre, grimper, rouler, bousculer, mordre et tirer sur les poils. Les filles doivent plus tard apprendre la maternité avec les femelles du groupe. Les garçons doivent apprendre le comportement impressionnant de leur père. Ils s'entraînent, avec beaucoup d'ostentation, à marcher avec fière allure, à se tambouriner le torse, à se mettre debout pour arracher et jeter des plantes, à donner des coups de patte, à frapper le sol avec la paume de leurs mains, ... Il y a beaucoup de remue-ménage !

Astuce : Nourrissage commenté avec le soigneur dans la nouvelle Vallée des grands singes, tous les jours à 13h45.

Projet Grands Singes au Cameroun

Au Cameroun, l'Antwerp ZOO Center for Research and Conservation, l'institut scientifique du ZOO d'Anvers et ZOO Planckendael, possède depuis 15 ans déjà sa propre station de recherche sur le terrain. Dans le cadre du Projet Grands Singes, les scientifiques de ZOO Science étudient l'impact de la déforestation, de la chasse illégale et de l'agriculture sur la survie des grands singes. L'équipe examine et protège les singes mais aide aussi les habitants locaux à accéder à un revenu alternatif (aménagement de plantations de cacao) et à des sources de nourriture alternatives (viviers) pour leur éviter de devoir chasser la viande de brousse.

Bon à savoir:

  • Les pleurs d'un bébé gorille ressemblent à ceux d'un bébé humain. Les gorilles pleurent rarement, sauf lorsqu'ils sont laissés seuls. Ils peuvent aussi gémir et rire tout bas.
  • La période de gestation chez un gorille est de 8,5 mois.