Presse

Naissance exceptionnelle au ZOO d’Anvers de six lézards épineux du Guatemala

Six lézards épineux du Guatemala ont vu le jour, bien camouflés entre les branches tortueuses du terrarium. Les soigneurs du Bâtiment des reptiles du ZOO d’Anvers attendaient depuis quelques mois impatiemment cette première européenne. Même si les lézards épineux du Guatemala ne résident pas depuis très longtemps aux côtés des autres pensionnaires de l’enclos mixte, ils s’y sentent de toute évidence complètement à l’aise. C’est en tout cas ce que laisse sous-entendre la réussite de leur premier accouplement. Un événement unique en Europe !

“La naissance des six lézards épineux du Guatemala est exceptionnelle, car élever ces reptiles d’Amérique centrale n’a rien de simple”, explique Sam, soigneur attitré de ces reptiles. C’est la première fois que le ZOO d’Anvers élève cette espèce pour constituer une population de réserve. « Nous n'avons pas hésité longtemps à ajouter ces lézards dans l’enclos. Ils sont si rares dans les parcs animaliers. »

Tous les reptiles ne pondent pas un œuf

On associe encore trop souvent la naissance de reptiles à des œufs. On s’imagine la femelle qui dépose des œufs dans lesquels les jeunes se développent avant d’éclore quelques jours, semaines voire des mois plus tard. Mais cette espèce-ci procède d'une bien autre façon. Les lézards épineux du Guatemala sont, comme on le dit scientifiquement, ovovivipares. Cette combinaison d’ovipare et vivipare rend le mode de reproduction de ces animaux particulier. La grande différence par rapport au mode vivipare, c’est que les jeunes ne sont pas nourris via le cordon ombilical et le placenta. Toutes les substances nutritives sont contenues dans l'œuf. Les jeunes viennent au monde après incubation et éclosion de leur œuf dans le corps de la femelle. 

« Le gros ventre de la femelle est précurseur d'une bonne nouvelle. Mais pour le reste, sa grossesse est un secret bien gardé. Lorsque la mère sent ses petits grouiller et fouiner dans son ventre, elle est prête pour l’expulsion. Avant la naissance, les mouvements des petits sont déjà visibles dans le ventre maternel”, explique Sam avec enthousiasme. 

Repérer les petits 

Les petits vont demeurer encore quelques semaines dans la nurserie du Bâtiment des reptiles. C’est ici qu'on prend soin des jeunes reptiles nés dans le parc animalier. « Les lézards épineux du Guatemala aiment se montrer, ce qui est étonnant pour des lézards épineux. Les autres espèces se cachent généralement sous une pierre, dans des failles rocheuses ou des arbres creux pour s'abriter”, explique Sam. 

Le soigneur Sam est impatient de voir les petits grandir : « Ce qui frappe, c’est la couleur de camouflage de ces petits. Ils changeront progressivement de couleur en vieillissant. C’est alors qu'on pourra déterminer le sexe de ces animaux. Les mâles sont facilement reconnaissables à leur corps bleu coloré et leur tête jaune. Les femelles sont moins colorées, et généralement argentées. Nous sommes curieux de voir quand nous pourrons voir leur véritable nature. » 

Les stars de l’enclos mixte

Le magnifique temple grec abrite depuis 1911 des centaines de reptiles et d’amphibiens au ZOO d’Anvers. Le terrarium qu’occupent les lézards épineux du Guatemala est un enclos mixte qu'ils partagent avec le lézard à cornes géant et l'iguane à queue épineuse du Guatemala. L’enclos est agencé de telle manière que l’espace répond aux besoins des trois espèces. Dans leur habitat géographique naturel, ils partagent aussi un même espace commun dans les forêts tropicales sèches et les rochers, où règnent des hivers secs et des étés humides.

Autre bonne nouvelle

Contrairement à d'autres espèces animales, les reptiles n’ont bien souvent pas de détenteur de livre généalogique. Personne n’est donc là pour décider si et quand il faut assurer la reproduction de ces animaux. C’est pour cette raison que les experts du parc animalier ont pris eux-mêmes l'initiative. Et le succès fut au rendez-vous ! « Une femelle enceinte est pour le moment écartée du groupe pour mettre au monde ses petits en toute tranquillité et à l’abri des regards. Nous espérons donc avoir bientôt de nouvelles naissances.  Il s'agira à nouveau d’être perspicaces pour repérer tous les nouveau-nés. Les visiteurs du ZOO d’Anvers pourront bien évidemment aussi les voir”, confirme Sam tout enthousiaste.