Presse

Les ZOO d’Anvers et ZOO Planckendael accueillent un nouveau vétérinaire

Qui sera le nouveau vétérinaire du ZOO d’Anvers ? Cette question a occupé l’esprit du parc zoologique pendant de longs mois. Au terme d’une recherche passionnante, c’est le vétérinaire Jonas Spruyt, un Mortselois de 33 ans, qui s’est avéré le meilleur candidat. L’ambitieux vétérinaire a déjà pas mal bourlingué et c’est avec une grande conviction qu’il entame ce nouveau chapitre de sa carrière. “Prendre en charge la santé de 7 000 animaux est une énorme responsabilité, mais je me sens prêt à relever ce défi”, affirme Spruyt. “C’est un rêve de gosse qui se réalise.”

L’an dernier, le ZOO d’Anvers avait publié l’offre d'emploi la plus extraordinaire au monde. Après 25 années de bons et loyaux services, le vétérinaire Francis Vercammen - approchant de l’âge de la retraite - s’était mis en quête d'un digne successeur. Lorsque le vétérinaire Jonas Spruyt est tombé sur l'annonce, il a bondi de joie. « Quand j’étais enfant, je rêvais de pouvoir travailler dans le parc zoologique », dit Jonas. « J’ai visité le ZOO pour la première fois il y a plus de trente ans. C’est dans ce lieu privilégié qu’est née ma passion pour les animaux sauvages. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde à me porter candidat. »

Une carrière variée

Il était inscrit dans les astres que la vie professionnelle de Spruyt serait placée sous le signe des animaux. Après avoir terminé avec brio ses études vétérinaires à l’Université de Gand, il est parti pour l’étranger. “Mon intérêt particulier pour la médecine vétérinaire spécialisée en animaux sauvages m’a conduit en Afrique du Sud et en Asie", raconte cet amoureux des animaux fou d'aventures. J'ai notamment travaillé avec des lions, des rhinocéros, des antilopes et des girafes et j'ai ramené chez moi des expériences inoubliables. »

En Belgique aussi, Spruyt s’est bâti une carrière aux multiples facettes. Il a travaillé à l’Université de Gand, mais aussi dans un centre d'accueil pour animaux sauvages et comme médecin vétérinaire de campagne en Campine. « Tout animal meuglant, bêlant, miaulant, hennissant et grognant a pu compter sur mes meilleurs soins », dit Jonas avec le sourire. Pendant cinq ans, il a sillonné la Belgique, les Pays-Bas et la France pour anesthésier à distance des animaux dangereux ou difficiles à approcher. « Une compétence indispensable pour toute personne travaillant avec des animaux dangereux ou sauvages. J'ai suivi de nombreuses formations continues pour me perfectionner. » Le talent qu’il possède pour endormir efficacement les animaux lui a même valu le surnom de « vétérinaire anesthésiste ».

Animal préféré

En tant que tout nouveau vétérinaire officiel, Jonas est responsable de la santé de 7 000 animaux. Y en a-t-il un qu'il préfère ? « Chaque animal a son importance », sourit le sympathique vétérinaire. « Du plus petit reptile au plus grand éléphant, chaque animal reçoit les soins qu'il mérite », vous répondra-t-il toujours de manière pragmatique. À l’instar de son prédécesseur, Francis Vercammen, Jonas se tient prêt jour et nuit à secourir les animaux. “Par ailleurs, le vétérinaire d'aujourd'hui se doit d’être inventif et de prendre des décisions étayées scientifiquement”, estime Jonas. La recherche scientifique joue un rôle important dans le fonctionnement d'un parc animalier moderne. C’est pourquoi outre ses interventions quotidiennes au ZOO d’Anvers et ZOO Planckendael, Jonas prendra également part aux recherches scientifiques menées par le Centre for Research and Conservation, le centre scientifique du ZOO.

Il est bien conscient que les animaux ne sont généralement pas de grands amoureux des vétérinaires. “Leur santé est ma priorité, ensemble nous veillerons à la fois à ce qu'ils restent en bonne santé et soient heureux.”