Presse

Le ZOO rénove et investit dans le bien-être des animaux

Ravis de vous revoir ! Le ZOO d'Anvers est ouvert ! Vous avez un abonnement ? Vous n'avez pas besoin de réserver. Présentez juste votre carte d'abonnement à l'entrée et nous vous laisserons entrer. La réservation reste cependant obligatoire pour le grand public. Achetez d'abord votre ticket et réservez votre créneau horaire d'arrivée. Vous pourrez rester dans le parc jusqu'à l'heure de fermeture. Réservez ici votre visite. Consultez toutes les mesures qui sont prises pour votre sécurité et la nôtre dans le parc. À très vite, prenez soin de vous et des autres !
Visiteurs dans le parc:
0%* * % de visiteurs en temps réel par rapport à la capacité corona maximale autorisée

Nouveau Complexe du Jubilé

Paysages pour les grands félins et les otaries

Le Complexe du Jubilé a été réalisé en ‘68 par l’architecte René Grosemans, dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre. Ce paysage stratifié forme la paroi d’une vallée et un tampon avec la gare. Jusqu’il y a peu, rapaces, félins, animaux nocturnes et otaries vivaient ici, sur trois niveaux.

Avec l’Agentschap Onroerend Erfgoed, nous avons élaboré de beaux projets d’avenir pour les grands félins et les otaries. Le réseau de promenades s’élargit, offrant de magnifiques vues sur le ZOO.

Complexe du Jubilé - Bold Architecten
Complexe du Jubilé - Ⓒ Bold Architecten

De gracieuses otaries

Les otaries évoluent dans la piscine surélevée, située sur deux étages. Le toit est partiellement ouvert pour que les animaux restent à l’air libre et sentent le soleil et le vent sur leur museau. Les chevrons historiques sont protégés. Les enclos intérieurs sont transformés en bassins extérieurs avec vue dégagée sur deux niveaux qui sont harmonieusement reliés à la promenade de toit, le Skywalk.

Zeeleeuwen: open dak en buitenzwembaden
Otaries: toit partiellement ouvert et bassins extérieurs - Ⓒ Bold Architecten

Nous remodelons complètement ce complexe. C’est pourquoi les enclos des rapaces, des félins et des nocturnes disparaissent. Les vieux jaguar et léopard vivent de beaux vieux jours en coulisses au ZOO Planckendael. Le bien-être animal est notre priorité absolue.

De majestueux félins

Les léopards des neiges et les tigres de l’Amour occuperont deux étages différents. L’Himalaya avec ses rochers, graminées et herbes est le paysage supérieur. Le niveau inférieur illustre la Sibérie, autour du fleuve Amour, avec une boulaie et des sapins nains, riches en possibilités d’escalade et cachettes naturelles. Un canyon et une petite rivière relient tout.

Timing 

L'ensemble du complexe a été vidé en octobre. Pour ne pas trop perturber les anciens pensionnaires du site, notamment les ours à lunettes, pendant les travaux, ceux-ci ont reçu un nouveau logement temporaire. "Soit nous leur avons donné un nouvel abri au ZOO d'Anvers ou au ZOO Planckendael, certes caché du public, soit ils ont trouvé refuge dans un autre parc animalier." Les otaries sont, en revanche, restées au ZOO. Tous les phoques ont été transférés de leur bassin extérieur vers l'étang des pélicans. Moyennant quelques aménagements, cet endroit leur conviendra parfaitement. Les otaries ont, quant à elles, reçu le grand bassin des phoques."

Chiffres:

  • Surface totale Complexe du Jubilé: 3 330 m²
  • Surface totale grands félins: 2 400 m²
  • Léopards des neiges: 1 200 m²
  • Tigre(s) de l'Amour: 1 200 m² 
  • Surface otaries: 430 m² (intérieur + extérieur + quarantaine)
  • Eau salée: 1 775 m³
  • Toit ouvert otaries: 245 m²

Saviez-vous que...

  • Le site où se trouve le Complexe du Jubilé abritait jadis le Palais des Lions. Ce palais fut fortement endommagé lors d'un bombardement de la gare Centrale, au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
  • Seuls 360 tigres de l'Amour vivent encore dans la nature. Nos futurs animaux proviennent d'autres zoos et font partie du programme d’élevage pour les espèces menacées.


Merci de mentionner Ⓒ Bold Architecten lorsque vous utilisez les images de simulation ci-joint.