Presse

Le ZOO d'Anvers et le ZOO Planckendael dressent un bilan positif de l'année 2019 et sont remplis d'espoir pour 2020.

Ravis de vous revoir ! Le ZOO d'Anvers est ouvert ! Vous avez un abonnement ? Vous n'avez pas besoin de réserver. Présentez juste votre carte d'abonnement à l'entrée et nous vous laisserons entrer. La réservation reste cependant obligatoire pour le grand public. Achetez d'abord votre ticket et réservez votre créneau horaire d'arrivée. Vous pourrez rester dans le parc jusqu'à l'heure de fermeture. Réservez ici votre visite. Consultez toutes les mesures qui sont prises pour votre sécurité et la nôtre dans le parc. À très vite, prenez soin de vous et des autres !
Visiteurs dans le parc:
0%* * % de visiteurs en temps réel par rapport à la capacité corona maximale autorisée

Le ZOO d'Anvers et le ZOO Planckendael sont heureux de pouvoir entamer la nouvelle année avec de beaux chiffres de fréquentation et une édition particulièrement réussie du Jungle Book Light Festival. Au total, les deux parcs ont accueilli quelque deux millions de visiteurs en 2019. Ils peuvent également compter sur le fidèle soutien d'au moins 215.000 abonnés, et ce depuis plus de dix ans. Côté événementiel, les deux parcs poursuivent sur leur lancée en 2020. Cerise sur le gâteau, le ZOO Planckendael va accueillir en 2020 une nouvelle espèce menacée, des orangs-outangs, et le ZOO d'Anvers, deux rhinocéros blancs.

Le ZOO d'Anvers s'est notamment illustré avec la naissance du bébé gorille Thandie. L'animation a battu son plein tout l'été sur l'Espace Flamingo, grâce au bar d'été éphémère. Le concept a fait mouche en attirant pas moins de 30.000 visiteurs. En hiver, le Jungle Book Light Festival a réchauffé et illuminé le cœur de quelque 110.000 visiteurs, avec une édition particulièrement réussie. Le ZOO d'Anvers enregistre une excellente année avec 1.175.000 entrées, soit une légère progression par rapport à 2018.

Le nombre de visiteurs d'un jour au ZOO Planckendael a connu un léger recul en 2019 pour s'établir à 820.000. 2019 fut l'année du singe au ZOO Planckendael. L'inauguration d'Expédition Bonobo et le tout nouveau paradis des macaques de Barbarie ont égayé l'été. Les bonobos ont reçu un nouvel enclos, 7 fois plus grand que le précédent, et une famille de macaques de Barbarie rescapés a reçu un nouveau logis douillet. La plus grande colonie de cigognes de Belgique a accueilli, pour la troisième année consécutive, plus de 100 cigogneaux !

Que réserve 2020 ?

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets et non des moindres ! Le ZOO d'Anvers a de grands projets pour le complexe du Jubilé. Les otaries vont recevoir un bassin extérieur et pourront mettre leur nez dehors. Non seulement le ZOO d'Anvers prévoit beaucoup plus de place pour ces gracieuses nageuses, mais il aménage aussi un vaste espace pour deux grands félins, dans une nouvelle parcelle du ZOO.

En 2020, la volière historique de 1856 est entièrement rénovée. Le plus vieux bâtiment du ZOO a été remis en place, en respectant à la fois le bien-être animal et la valeur historique et architecturale.

Au ZOO Planckendael, le bonobo Djanoa a mis au monde un magnifique bébé. Une naissance est également attendue chez les girafes. De plus, la famille des girafes va encore s'étendre davantage en 2020 avec l'arrivée d'un nouveau mâle reproducteur. La cigogne doit également passer chez les rhinocéros. En effet, Karamat attend un heureux événement pour l'été 2020.

Le ZOO Planckendael réserve cette année quelques surprises. À commencer par la rénovation complète de la serre du continent Asie où Planckendael va accueillir une nouvelle espèce : les orangs-outangs.

ZOO Science

Depuis l'année dernière, le ZOO Planckendael et le ZOO d'Anvers communiquent plus clairement leurs messages scientifiques par le biais d'un site de vulgarisation www.ZOOscience.be. En un an, 57.000 internautes, désireux d'en savoir plus sur la recherche scientifique menée dans les deux parcs, se sont rendus sur le site web. La recherche scientifique est inscrite dans les gènes de l'organisation : elle est pratiquée et appliquée dans les parcs, dans les stations de recherche à l'étranger et dans le centre de recherche zoologique. La préservation de la nature en Belgique et à l'étranger est aussi une priorité.

Elisabeth Center Antwerp

En avril 2019, l'Elisabeth Center Antwerp a célébré son deuxième anniversaire. L'ECA abrite la Salle Reine Élisabeth ainsi que le centre de congrès Flanders Meeting & Convention Center Antwerp (FMCCA), A Room with a ZOO. L'an dernier, le centre de congrès a hébergé 366 événements, dont 36 congrès internationaux, et pu accueillir plus de 42.000 congressistes.

Dans la Salle Reine Élisabeth, plus de 75.000 personnes ont assisté en 2019 à un concert, notamment de l'Antwerp Symphony Orchestra, l'orchestre en résidence, d'Helmut Lotti, de Joan Baez, de Stacey Kent, de Yann Tiersen et de grands orchestres de renommée mondiale. La comédie fut aussi au rendez-vous. Alex Agnew a fait salle comble, durant deux soirées. En 2020, des humoristes comme Xander De Rycke et Russell Howard y feront aussi leur entrée. Retrouvez le programme de 2020 sur le site web : www.koninginelisabethzaal.be.