Presse

Des alligators d'Amérique font une entrée spectaculaire au ZOO d'Anvers

Ravis de vous revoir ! Le ZOO d'Anvers est ouvert ! Vous avez un abonnement ? Vous n'avez pas besoin de réserver. Présentez juste votre carte d'abonnement à l'entrée et nous vous laisserons entrer. La réservation reste cependant obligatoire pour le grand public. Achetez d'abord votre ticket et réservez votre créneau horaire d'arrivée. Vous pourrez rester dans le parc jusqu'à l'heure de fermeture. Réservez ici votre visite. Consultez toutes les mesures qui sont prises pour votre sécurité et la nôtre dans le parc. À très vite, prenez soin de vous et des autres !

Même si l'on n'avait pas déroulé le tapis rouge, les nouveaux alligators d'Amérique n'ont pas manqué leur entrée. C'est en effet avec l'aide d'une grue que les trois fameux alligators ont été hissés, un par un, à travers une ouverture dans le toit du Bâtiment des reptiles pour être déposés dans leur nouvel enclos. Un événement palpitant et unique dans l'histoire du ZOO d'Anves, car jamais jusqu'ici, un animal n'avait été transporté dans son enclos de cette manière. Le biologiste marin Philippe Jouk a qualifié l'arrivée des nouveaux reptiles de "grande nouvelle pour le ZOO".

Téléchargez la vidéo

Grande nouvelle pour le ZOO

À prendre au sens littéral du terme, car la plus grande femelle mesure déjà près de trois mètres et pèse une centaine de kilos.

"Ils n'ont pas encore atteint leur taille définitive et vont encore grandir en longueur et en largeur et prendre du poids", explique le soigneur Erik. "Les trois alligators proviennent de la même nichée et ont seize ans. Ils sont encore jeunes, car un tel alligator peut facilement atteindre l'âge de cinquante ans."

Échange entre parcs animaliers

Avant d'emménager à Anvers, les animaux résidaient dans l'Aquarium tropical de Paris. En raison de travaux de rénovation de grande envergure, le parc ferme ses portes pour une longue période. La direction cherchait donc un nouveau logis pour les trois sœurs. Dans le cadre d'un échange entre les deux parcs animaliers, les caïmans anversois rejoindront quant à eux bientôt la capitale française. Les trois reptiles vont séjourner à Anvers de manière permanente. Avec l'arrivée des nouveaux alligators, c'est la première fois depuis le départ des crocodiles du Nil en 2008 que l'on peut de nouveau admirer de grands crocodiliens au ZOO.

Des animaux fascinants

Ces prochains jours, ces robustes dames vont avoir le temps de s'habituer tranquillement à leur nouvel environnement et de l'explorer à leur aise. Les tortues semblent d'ores et déjà rassurées et se montrent particulièrement curieuses à l'égard de leurs nouveaux voisins. À partir du samedi 13 juin, les visiteurs pourront venir admirer ces nouveaux venus au ZOO.

"Les reptiles ne sont peut-être pas les plus adorables créatures mais ils sont terriblement fascinants et valent absolument le détour", affirme le soigneur Erik.

Message bien reçu, see you later, alligator !