Presse

Au Jardin à papillons du ZOO d'Anvers, de magnifiques spécimens exotiques sont en pleine éclosion

Le ZOO en train ? Un choix malin ! Plus d’info ici.

Il fait de nouveau bon flâner dans le Jardin à papillons du ZOO d'Anvers. Environ 400 chrysalides arrivent à nouveau chaque semaine du Costa Rica pour rejoindre l'armoire à papillons du Jardin à papillons et se transformer en de superbes et élégants spécimens. Arrivés au stade de chrysalide, ils sont suspendus dans les armoires à papillons où ils éclosent au bout de 1 à 7 jours. Les 15 espèces de chrysalides et papillons sont de taille et de couleur variées. L'extraordinaire métamorphose de la chrysalide au papillon s'opère dans le magnifique décor historique du Jardin d'hiver, une verrière bercée de lumière datant de 1897. Une fois leurs ailes déployées, les papillons virevoltent parmi les visiteurs, offrant ainsi un spectacle majestueux. La majorité des papillons, comme les dryas iulias, se nourrissent surtout de nectar et de pollen. Les grands morphos bleus préfèrent les fruits excessivement mûrs. Plusieurs petites plateformes avec de la nourriture sont disposées dans le Jardin à papillons du ZOO d'Anvers. On peut ainsi voir les papillons se nourrir grâce à leur spiritrompe.

Protection de la forêt humide tropicale

Les chrysalides proviennent de fermes d'élevage du Costa Rica (Amérique centrale). De grandes parcelles de la forêt équatoriale sont préservées pour recueillir et élever durablement les chrysalides. Les éleveurs n'utilisent aucun pesticide. L'élevage de chrysalides procure un travail équitable, respectueux de la nature et de l'environnement et une source de revenus à la population locale. Le ZOO d'Anvers participe ainsi à la conservation des forêts équatoriales.

Aidez-les !

Plus de sept cents espèces de papillons dans le monde figurent sur la Liste Rouge des espèces menacées. En Belgique aussi, la nature est mise sous pression. Aidez les papillons en transformant votre jardin ou balcon en jardin à papillons.